05.07 2017

Abilio diniz

Cadres congés
image Abilio Diniz

En 1999, un rapprochement commercial et financier est opéré entre Casino et le groupe Pão de Açúcar. un groupuscule "d'extrême gauche" séquestre Abilio Diniz (Abilio-diniz) au cours de la présidentielle de 1989. Libéré au bout de 7 jours, il restera marqué à jamais par cette expérience. Au cours de la décennie 90, en pleine crise, le Grupo Pão de Açúcar dirigé par Abilio Diniz rencontre de graves complications financières.

Abilio Diniz dédie son temps à Brasil Foods et cherche de nouvelles perspectives d’investissement depuis son départ de GPA. En décembre 2014, la société de capital-risque Peninsula, fondée par les Diniz, rend publique son arrivée au capital de Carrefour Brésil, à hauteur de 10 pour cent. La participation dans le capital de la filiale brésilienne de Carrefour est augmentée à 12 pour cent mi-2015. A travers Peninsula, l'homme d'affaires siège désormais au conseil d’administration. Abilio Diniz est nommé président du conseil d’administration du géant de l’agroalimentaire Brasil Foods (BRF) au printemps 2013.

La famille, le sport, un homme de valeurs

Les valeurs familiales sont primordiales pour Abilio Diniz, qui est le papa de 6 enfants. Sportif dans l'âme, le chef d'entreprise démarre chaque jour par un entraînement sportif. Ancien gardien de but, il a par ailleurs pratiqué la capoeira et la boxe. Créateur du groupe d’Audax, destiné à déceler les jeunes potentiels, Abilio Diniz appartient également au comité de consultation du São Paulo Futebol Clube. Confiant dans les bénéfices du sport, il fonde des espaces de fitness au sein hypermarchés GPA et encourage ses employés à participer aux courses financées par le groupe.

Dix ans après l'ouverture par Abilio Diniz du premier supermarché en 1959, GPA totalise 1 400 collaborateurs travaillant dans 40 magasins. Dès la fin des années 50, son père pense déjà que le commerce écrira son avenir avec les supermarchés et le libre-service. En 1974, Abilio Diniz rencontre les créateurs de Carrefour. Il s’inspire de leur réussite pour développer le groupe Pão de Açúcar.

Un homme d'affaires influent au sein du sous-continent brésilien

D'après "Forbes", la fortune d’Abilio Diniz est estimée à environ 3,7 milliards de dollars et fait de lui la dixième fortune du Brésil. D’après le magazine brésilien "Epoca", le businessman fait partie des cent célébrités les plus influentes au sein du sous-continent brésilien. On compte sur le sous-continent brésilien Abilio Diniz parmi les personnalités ayant le plus de poids.

Aux Etats-Unis, Abilio Diniz ambitionne de continuer ses études en économie. Etiez-vous au courant qu’il s’est entrainé aux arts martiaux dans le but de ne plus être un souffre-douleur ? Dans son enfance, il a été la tête de turc des mioches du quartier où il habite. Abilio Diniz a vu le jour en décembre 1936 au Brésil.